Le veau propose plus d’une quinzaine de délicieux morceaux que vous pouvez identifier sur le dessin. N’hésitez pas à poser des questions à votre boucher, il est toujours de bon conseil pour vous recommander le morceau qui convient à votre recette et vous indiquer le mode et la durée de la cuisson. Il est à noter que la viande de veau, pour conserver la finesse de son grain doit être consommée à peine rosée ou cuite à point mais jamais saignante et encore moins trop cuite.
Selon que vous optez pour une cuisson rapide ou une cuisson lente, vous choisirez un morceau différent :
Dans le cas d’une cuisson en cocotte ou au four, des morceaux comme la longe, le filet, ou encore l’épaule s’avèreront le meilleur choix.
Pour une pièce à poêler, une escalope de veau dans le quasi (entre cuisse et région lombaire) ou la noix, qui est un des 3 muscles du cuisseau (cuisse de veau), fera un morceau délicieux. Une noix qui se prête aussi à la réalisation des paupiettes de veau.
Pour une grillade au barbecue, le tendron tranché fin est le morceau idéal.
Quant aux plats en sauce, le veau ne manque pas de morceaux pour les préparer, parmi le collier, la poitrine, le tendron, le flanchet ou encore le jarret. Situé dans la partie basse de l’animal, le jarret coupé en tranches épaisses est le morceau vedette de l’osso-buco.